Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Nous soutenir
Aller à...

Mécénat et Partenariats

Mécénat et partenariats : s’engager pour les droits humains

Vous représentez une entreprise, une fondation, une fiduciaire, une entreprise de conseil en philanthropie ou vous souhaitez vous engager en tant que donatrice ou donateur pour un monde plus juste ? Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner afin de définir ensemble un engagement sur mesure adapté à vos attentes.

Comment faire un don ?

- En faisant un don en ligne

- Par virement bancaire : contactez-nous pour obtenir nos coordonnées bancaires

- En adressant un chèque par courrier à l’adresse suivante :

Amnesty International France - Service Partenariats et Mécénat -

76 boulevard de la Villette – 75940 Paris Cedex 19

Devenir Partenaire-mécène

Amnesty International France propose plusieurs possibilités pour soutenir ses actions dans le cadre d’un partenariat au titre du mécénat.

Mécénat financier

Vous soutenez financièrement Amnesty International France et apportez une contribution directe à notre travail et nos actions pour la défense des droits humains.

Mécénat financier dans le cadre d’un produit partagé

Vous reversez à Amnesty International France un pourcentage des ventes d’un produit ou d’un service porteur de sens par rapport à l’action de l’association en faveur des droits humains. Vous apportez une contribution directe à notre travail et nos actions.

Mécénat de compétences

Vous proposez à Amnesty International France les compétences de vos collaborateurs en mobilisant leurs savoir-faire autour de nos projets et en lien avec nos équipes. Vous contribuez directement à l’amélioration de notre organisation.

Don en nature

Vous proposez à Amnesty International France des tarifs préférentiels ou des gratuités sur des produits ou services dont nous avons besoin pour nos missions, notre fonctionnement ou notre communication, et participez concrètement au renforcement et à l’efficacité de notre action.

Il peut s’agir par exemple de de matériel informatique, d’équipement pour nos locaux et actions, ou encore d’espaces gracieux dans vos publications off et on line.

Le mécénat / mécénat de compétences et les dons en nature permettent de bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60% du montant de la valorisation du matériel, dans la limite 0.5% du chiffre d’affaires total hors taxes de l’entreprise mécène - Article 238 bis du Code général des impôts – Loi Aillagon du 1er août 2003.

Organisation de collecte au sein de votre structure

Vous proposez à votre réseaux de clients, de fournisseurs, de partenaires de s’impliquer à vos côtés dans une actions pour le respect des droits humains.

Nous pouvons vous fournir du matériel d’action (expositions, affiches, présentation de l’association, etc.) pour promouvoir votre initiative en interne. L’entreprise peut abonder en doublant le montant des dons collectés auprès des salariés.

Implication de vos parties prenantes externes

Vous proposez à votre réseaux de clients, de fournisseurs, de partenaires de s’impliquer à vos côtés dans une actions pour le respect des droits humains.

Autre projet ?

Vous avez une idée, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter

Relayer nos actions dans vos réseaux

Vous relayez nos campagnes et messages et encouragez vos collaborateurs à participer à nos actions. Vous donnez ainsi du sens à votre activité en agissant concrètement pour la défense des droits fondamentaux.

Contractualisation et fiscalité

Pour chaque forme de collaboration nous signons une convention de partenariat. Ce document concrétise systématiquement l’accord de partenariat en précisant la durée de l’opération, les engagements et responsabilités mutuels, les éventuelles règles d’utilisation des marques et logos des partenaires, les modalités financières de la contribution, etc.

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général." (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière). Il s’agit d’un acte philanthropique qui n’exclut pas la possibilité d’une contrepartie indirecte, comme associer le nom et le logo de l’entreprise aux opérations réalisées, à l’exception de tout message publicitaire. La doctrine fiscale (instruction n° 86 du 5 mai 2000, BOI 4 C-2-00) précise qu’il doit exister une disproportion marquée entre le montant du don et la valorisation des «contreparties » rendues par l’association bénéficiaire. Dans ce cadre, il est généralement admis un rapport de 1 à 4 entre les montants du don et des contreparties.

Etude et validation des partenariats au sein d'Amnesty International France

Tout projet de partenariat engageant l’image d’Amnesty International fait l’objet d’une étude spécifique au sein des instances de l’association. Après avoir échangé sur votre projet avec notre équipe du service Partenariats et Mécénat, un dossier sera constitué pour présenter l’ensemble du dispositif à un groupe de travail dédié au sein d’une instance d’élus. Ce groupe de travail est chargé d’étudier le projet, peut demander des informations complémentaires sur le dispositif proposé afin d’emmètre un avis qui sera ensuite transmis au Conseil d’Administration pour validation définitive.

Ce processus de validation peut prendre entre 4 et 8 semaines en fonction du projet proposé. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ce délai dans le planning de vos propositions de partenariat.

Nous soutenir
Aller à...
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres
Bienvenue sur le nouveau site d'amnesty.fr.