Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Le mouvement international
Aller à...

Le mouvement international

Les composantes du mouvement

Le militantisme d’Amnesty International s’organise de différentes façons selon les pays. Suivant leur niveau de développement, ces pays sont appelés respectivement sections ou structures (étape intermédiaire avant de devenir une section à part entière). En France, il s’agit d’une section française : Amnesty International France (AIF).

Dans d'autres pays n’ayant ni section ni structure, on peut agir avec Amnesty International à titre individuel.

Le siège national peut ainsi superviser les activités des personnes engagées sur le terrain. Celles-ci peuvent agir en groupe ou à titre individuel. Ces pays n’ont pas de statut et leurs membres internationaux sont directement rattachés au Secrétariat international (SI).

Enfin, dans certains pays, il existe aussi des bureaux nationaux implantés directement par AI et sous le contrôle du secrétariat général. La vocation de ces bureaux est de devenir par la suite des structures, puis des sections, en développant leur impact sur le terrain et leur fonctionnement interne.

Les instances décisionnelles internationales

Afin de prendre part à la gestion et l’évolution de cette organisation, les différentes instances d’Amnesty International votent les orientations stratégiques et les mettent en application, supervisent la gestion financière et nomment le/la secrétaire général(e) à travers un système représentatif.

Grâce à cette gouvernance démocratique et aux statuts d’Amnesty d’International, ce mouvement mondial peut agir dans les différents pays où elle se trouve tout en conservant son unité au regard de son identité et de ses valeurs.

Les stratégies d'Amnesty International (2016-2019)

Le monde change. Nous changeons avec lui.

Nous changeons notre façon de travailler et transférons des ressources vers des endroits stratégiques autour du monde.

En renforçant notre présence dans le monde, nous aiderons un plus grand nombre de citoyens à connaître, revendiquer et exercer leurs droits humains. Nous exercerons des pressions plus fortes au niveau national, régional et international.

Nous avancerons plus vite. Nous travaillerons à plus grande échelle. Nous nous concentrerons sur les questions les plus pertinentes pour la vie des gens.

Les objectifs d'Amnesty International s'articulent autour de 5 axes d'action :

Revendiquer les libertés

Garantir des droits égaux pour tous

Réagir aux crises

Garantir l'obligation de rendre des comptes

Optimiser nos ressources et nos engagements

Le document Faire de l'injustice une affaire personnelle explique en détails ces cinq points d'action.

Le mouvement international
Aller à...
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres
Bienvenue sur le nouveau site d'amnesty.fr.