Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Marche des fiertés © Amnesty International

Les entités internationales
Aller à...

Le mouvement international

Les composantes du mouvement

Amnesty International organise ses activités militantes de différentes façons selon les pays. Suivant leur niveau de développement, les entités qui composent le mouvement sont appelées sections ou structures.

En France, il s’agit d’une section : Amnesty International France (5ème section du mouvement).

Au sein de chaque entité, le siège national supervise et coordonne les activités de ses membres engagés sur le terrain.

Lorsqu’il n’y a ni section ni structure dans un pays, les personnes peuvent adhérer à AI et devenir membres internationaux et sont directement rattachées au Secrétariat international (SI). Elles peuvent agir au sein d’un groupe local, d’une antenne jeunes, d’un cercle d’action ou encore à titre individuel.

Dans certains pays, Amnesty International installe parfois des bureaux nationaux placés sous le contrôle du Secrétariat International. Ces bureaux sont composés exclusivement de salariés et ont vocation à devenir par la suite des structures puis des sections composées de membres afin de développer leur impact sur le terrain.

Les instances décisionnelles internationales

Les différentes entités d’AI prennent part à la vie démocratique du mouvement, notamment en votant les orientations stratégiques lors des Assemblées mondiales (AM) annuelles et élisent le Bureau exécutif international (BEI). Celui-ci nomme le/la secrétaire général(e) qui supervise les activités du Secrétariat International.  

En application des statuts internationaux qui garantissent une gouvernance démocratique, le mouvement mondial peut agir dans les différents pays dans lesquels il est implanté tout en conservant une unité à travers son identité, ses valeurs et ses principaux fondamentaux :

Accent sur l'impact : L'objectif final et essentiel de la gouvernance d'Amnesty International est de maximiser l'impact sur les droits humains.

Inclusion : Les participants internes et externes doivent participer de manière constructive à la gouvernance d'Amnesty International.

Diversité et intégration de la dimension du genre : La composition des organes de gouvernance d'Amnesty International doit être diversifiée et tenir compte des questions de genre.

Qualité de la participation : Les discussions et le processus décisionnel doivent reposer sur la compétence, la confiance mutuelle, la transparence, les informations prouvées, l'ouverture d'esprit, la collaboration constructive et le respect mutuel.

Transparence : Par principe, toutes les informations liées à la gouvernance doivent être consultables sans restriction, en dehors des renseignements confidentiels.

Obligation de rendre des comptes : Toutes les structures de gouvernance d'Amnesty International doivent faire partie d'un système international intégré de responsabilisation.

Efficacité et efficience : Les structures, systèmes et processus de gouvernance d'Amnesty International doivent être aussi simples, clairs et efficaces que possible afin d'optimiser les ressources limitées du mouvement dans ce domaine.

Les stratégies d'Amnesty International (2016-2019)

Le monde change. Nous changeons avec lui.

Nous changeons notre façon de travailler et transférons des ressources vers des endroits stratégiques autour du monde.

En renforçant notre présence dans le monde, nous aiderons un plus grand nombre de citoyens à connaître, revendiquer et exercer leurs droits humains. Nous exercerons des pressions plus fortes au niveau national, régional et international.

Nous avancerons plus vite. Nous travaillerons à plus grande échelle. Nous nous concentrerons sur les questions les plus pertinentes pour la vie des gens.

Les objectifs d'Amnesty International s'articulent autour de cinq axes d'action :

Revendiquer les libertés

Garantir des droits égaux pour tous

Réagir aux crises

Garantir l'obligation de rendre des comptes

Optimiser nos ressources et nos engagements

Faire de l'injustice une affaire personnelle est un document qui explique en détails ces cinq champs d'action, afin de venir en aide au plus grand nombre de citoyens.

Les entités internationales
Aller à...
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres
Bienvenue sur le nouveau site d'amnesty.fr.